Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 885 Comments

  1. Bonjour Rudy,

    Je suis embêté car après une relation sexuelle non protégé j’ai eu quelques symptômes.. Je suis aujourd’hui à 22 jours et je n’ai pas réalisé de tests malheureusement je pars dans 3 jours à l’étranger pour une durée de 3 mois, est ce que si je réalise un test en laboratoire celui-ci est plus ou moins viable à 26 jours ?

    Merci pour ta réponse.

  2. Hello ! Est-ce qu’un test négatif réalisé au 39/40 jour après exposition est fiable ? Merci

    • Re ! Je précise que c’est un test fait en laboratoire. Merci d’avance pour votre réponse !

      • Bonjour,

        Je réponds pour Rudy car j’ai déjà réalisé un test en laboratoire, si celui ci est réalisé entre 4 à 6 semaine il est fiable. En l’occurrence le votre est fiable.

        Bonne soirée

  3. Bonjour
    Alexis 777 m’a envoyé une question par mail.
    Malheureusement, l’adresse donnée pour que je puisse répondre n’est pas correcte.
    Serait-il possible de me la renvoyer?
    Cordialement,
    Rudy

  4. Bonjour Rudy,

    Voici mes questions : après un dépistage à 12 semaines, tout est négatif, y compris l’hepatite b qui m’inquiétait pas mal (j’avais des transaminases élevées qui restent un peu hautes)… j’ai été détecté positiv au CMV et epstein bar, peut-être anciennes infections… est-ce grave ? est-ce lié à une possible hépatite ? Merci de votre réponse

    • Bonjour Anonyme,
      après 12 semaines, votre dépistage est parfaitement fiable.
      Des transaminases élevées ne sont pas forcément le signe d’une hépatite, virale ou autre, mais c’est un facteur qui doit être surveillé..
      Si vous avez des IgG positifs pour le CMV et/ou l’EBV mais que les IgM sont négatifs, cela signifie que vous avez été en contact avec ces virus, mais qu’il n’y a pas d’infection aigüe et que vous êtes, probablement, immunisé(e).
      Cordialement,
      Rudy

      • très bien, merci pour votre retour. J’ai cru comprendre que EBV comme CMV ne sont pas des « maladies graves » et plutôt courantes, non ? comme ce n’est pas testé souvent, je ne sais pas exactement de quand ça date… mes transaminases sont bien descendues, donc je pense que c’est quelque chose d’épisodique, cela m’inquiétait par rapport à l’hépatite b mais je me dis que si c’était ça, l’antigène ou les hbc auraient été détectés… bref, j’essaie de passer à autre chose après 12 LONGUES semaines…

  5. Salut Rudy j’aimerais savoir comment sont les boutons du vih au niveau du scrotum ? Et les ganglions également au niveau de la mâchoire au cas où l’on serait infecté. Car après un trod négatif 4mois après une prise de risque, je continue d’avoir ces symptômes avec une langue tjrs aussi blanche et mes analyses sanguins ne sont pas normal également toujours des infections qui sont repérées d’où je fais un rapprochement avec le vih car bien avant cette prise de risque et l’apparition de mes symptômes mes analyses était tjrs normal mais depuis cette prise de risque, on me diagnostique tjrs des infections comment est ce possible ? Ou mon trod s’est peut-être trompé d’où je suis un faux négatif même 4mois après la
    Prise de risque .

    • Je me demande bien si je ne suis pas en seroconversion tardive d’où même après 4mois le trod a du mal à détecter mes anticorps . Sûrement que mon arianismes n’a pas produit suffisamment pour être détecter. Sinon si ces infections qui ont été diagnostiqué chez moi avaient un rapport avec le vih le trod allait sûrement détecter vu qu’une infection a été décelée. Normalement le trod devrait détecter si c’était lié au vih ou je me trompe ?

      • Bonjour Franck,
        si vous avez des analyses anormales ou des problèmes de santé, ce n’est pas mois qu’il faut interpeller, mais votre médecin: celui-ci a accès à tous vos résultats et peut vous examiner, ce qui n’est pas mon cas.
        Cordialement,
        Rudy

  6. J’ai épousé ma femme il y a trois ans et j’ai appris qu’elle est seropositive après qu’on allait faire des traitements pour avoir un enfant. Elle a été testée seropotive après sa petite sœur. Après avoir fait le test je suis seronegatif.Pourtant ma femme n’a jamais eu des traitements auparavant. Ma question est la suivante : Comment se fait il que je suis testé seronegatif? Est il possible que je sois testé seropositif après mes relations intimes antérieure avec ma conjointe sans protection ? Merci

    • Bonjour Eric,
      il faut savoir que la transmission du VIH n’est pas systématique: elle va dépendre de la souche du virus, de la charge virale de la personne porteuse et d’autres facteurs encore.
      Oui, il est possible que vous soyez testé séropositif si vous continuez à avoir des rapports sans protection tant que votre épouse n’a pas une charge virale indétectable stable et confirmée.
      Je vous recommande donc la prudence d’ici là.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonsoir RUDY, j’ai eu une relation sexuelle avec une escorte, c’était un rapport vaginal avec un préservatif qui n’as ni glissé ni craqué mais en le retirant il y’avait du sang dessus. Je ne me souviens plus très bien mais je crois avoir eu du sang sur le pubis et j’ai retirer le préservatif à la hâte ( j’ai peut être eu du sang sur le gland mais peu probable ) j’ai initié directement 3 H après un TPE en disant que je n’avais pas mis de préservatif au médecin. Cela fait 40 jour et je dois attendre encore 20 jours et je commence à avoir un trouble anxieux généralisé par rapport à cette situation j’aimerai connaître votre avis, merci.

    • Bonjour Anonyme7277,
      d’après ce que vous décrivez, il n’y a, franchement, pas de risque.
      Si je peux me permettre: je comprends le discours que vous avez tenu au médecin, mais ce n’est pas forcément une bonne idée: si vous lui aviez expliqué exactement ce qui s’est passé, il vous aurait rassuré dans l’immédiat et vous ne seriez plus dans l’angoisse de l’attente d’un test de confirmation post TPE.
      Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais en donnant des informations inexactes, vous induisez les réponses que vous avez besoin d’entendre, mais qui ne sont pas forcément correctes par rapport à votre situation concrète.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour Rudy,

    Je suis un peu tracassé, une prostitué m’a fait une fellation sans préservatif et un peu plus de 4 semaines après maintenant, j’ai eu une douleur soudaine à l’aisselle et je constate que les ganglions de mon aiselle gauche sont un peu enflés. Est ce que j’ai pris un risque pour le vih et imaginons que la personne qui m’a fait la fellation avait des lésions dans la bouche, est ce que j’aurais pu être infecté ? Je n’ai pas vérifié à l’intérieur de sa bouche donc je ne peux pas être certain

    • Bj je pense que Rudy vous répondrais ceci la fellation reçue ne comporte pas de risque pour le vih si effectivement elle avait du sang en bouche pour qu’il y ait un risque il faudrait une quantité tellement importante que vous ne vous seriez pas laissé faire donc rassurez vous mais je laisse à Rudy le soin de me corriger

    • Bonjour Jenedorspas,
      je valide en tout la réponse de Nina: aucun risque.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Je viens d’effectuer un test dont j’ai eu les résultats qui sont négatifs suite à cette fellation que je considérais à risque. Soit 4 semaines et 4 jours après. J’ai également fait le test pour la syphilis et les hépatites qui sont tous négatifs. Dois je considérer ces résultats comme définitifs, même pour la syphilis sachant que je n’ai pas eu de chancre ?

  9. Bonjour rudy, j ai utilisé un rasoir jetable à un colloc qu il n utilise plus depuis un moment car j étais pressée, y a t il un risque ? Merci beaucoup de votre réponse. Laurette

    • Bonjour Laurette,
      ce n’était peut-être pas une très bonne idée…
      Néanmoins, non, il n’y a pas de risque au niveau du VIH: celui-ci ne survit pas plus de quelques minutes en-dehors de l’organisme.
      Il faut rester plus prudente pour les hépatites B ou C dont les virus sont plus résistants.
      Par mesure de précaution, vous pouvez toujours demander un contrôle à votre médecin traitant lors d’un prochain check-up.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour Mr Rudy

    Vous m’avez déjà répondu par téléphone et je vous remercie mille fois J’aurais voulu tout de même préciser par ecris la situation.

    J’ai reçu une masturbation avec de l’huile de massage. La masseuse est restée habillée.

    Je me demandais si il y avait des traces de sperme de client précédent sur le pot d’huile de massage.

    – Est ce que le virus du sida peut resté actif ?

    – Est qu’il est possible que le sperme d’ancien client peut se mélanger avec l’huile posé sur mon penis et engendrer une contamination du vih ?

    Merci encore une fois pour votre temps.

  11. Bonjour.

    Vous m’avez déjà répondu par téléphone et je vous remercie mille fois J’aurais voulu tout de même préciser par ecris la situation.

    J’ai reçu une masturbation avec de l’huile de massage. La masseuse est restée habillée.

    Je me demandais si il y avait des traces de sperme de client précédent sur le pot d’huile de massage.

    – Est ce que le virus du sida peut resté actif ?

    – Est qu’il est possible que le sperme d’ancien client peut se mélanger avec l’huile posé sur mon penis et engendrer une contamination du vih ?

    Merci encore une fois pour votre temps.

    • Bonjour,

      Franchement j’ai lu des situations mais alors là votre sans être méchant c’est tourné au ridicule.

      J’ai vécu cette situation de stresse et d’angoisse lorsque l’on pense avoir été atteint du virus du VIH.

      Il faut pourtant rester lucide et dans votre cas il n’y a rien.

      • Bonjour je ne trouve pas cela très bien de juger la question est peut être ridicule pour vous mais elle est pour lui une véritable angoisse et il vient ici pour avoir des réponses aux questions qu’il se pose. Il a droit à sa réponse comme tout le monde ici et Rudy ne se permettrait pas de juger qqun ce n’est pas vous qui allait commencer . Bien à vous

      • Bonjour Tabuse,
        étiez-vous toujours parfaitement lucide lorsque vous étiez en période de stress par rapport au VIH??
        Certaines questions peuvent parfois sembler naïves, ce n’est pas cela qui importe.
        Nous n’avons pas tous ou toutes la même expérience, le même niveau de connaissance ni, peut-être surtout, le même niveau d’accès à une information objective et de qualité.
        Toute personne en questionnement à droit à une réponse neutre, sans aucun jugement, ni sur la situation, ni sur la question, ni sur quoi que ce soit d’autre.
        Je tiens particulièrement à ce que cela soit respecté.
        Cordialement,
        Rudy

    • Bonjour Perdu 1234,
      comme dit au téléphone, personne n’a jamais été, et ne sera jamais contaminé de la sorte.
      Ne vous mettez pas martel en tête, vous allez vous polluez la vie pour rien.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Lille Saint Michel says:

    bonsoir Rudy
    je suis passé encore une fois pour posé une seule autre question svp
    vous m’avez répondu que vous n’avez jamais été témoin d’une séroconversion (de négatif a positif) après 06 semaines , mais je veux juste savoir si ça existe ! du coup vous entendu d’un cas pareil après 40 ans d’épidémie?!

    merci beaucoup Rudy

    • Bonjour,

      Non il n’existe aucun cas si les délais de réalisation des tests conviennent avec les techniques utilisées aujourd’hui.

      Bonne journée,

      • Lile saint michel says:

        Bonjour Tabus et Merci de votre passage
        Je comprends pas , une medecin de laboratoire m’a di qu’il existe mais c’est tres rare. Puis_je compte sur ta repense ? Je suis tres angoissé

    • Bonjour Lille Saint Michel,
      je ne vais pas refaire l’histoire de l’évolution des dépistages et de leurs techniques, cela n’a aucun intérêt puisque nous parlons de ce qui se passe aujourd’hui, en 2024
      Si les informations données par la personne dépistée, principalement au niveau des délais sont exactes et, donc, que le test est effectué dans les bonnes conditions, il n’y a aucune raison de douter du résultat négatif et celui-ci ne peut changer ultérieurement.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy,

    J’ai récemment eu un rapport non protégé avec ma copine il y a de ça 3 semaines aujourd’hui. Je n’ai aucun signe de symptômes liés aux MST mais simplement une gêne au niveau de l’urètre qui me pique de façon anormale. Mon médecin m’as pas vraiment aidé sur le sujet.. j’ai réalisé un test pour toutes les MST il y a une semaine et celui ci est revenu négatif ainsi que pour les infections urinaires. Malgré ça j’ai toujours l’urètre qui me picote assez souvent et ça en devient gênant. Je ne pense pas que ma copine m’ai trompé et je ne lui en ai pas parlé pour ne pas l’inquiéter. Je souhaiterais simplement avoir votre avis sur le sujet.

    Je ne pense vraiment pas que ce soit dû à une MST car à part la langue blanche que j’ai du à un RGO en période de stress (examen) je ne présente rien d’autres.

    Merci !!

    • Bonjour Merci Rudy,
      si votre médecin traitant ne vous apporte pas de réponse satisfaisante, il pourrait être intéressant de consulter un urologue.
      Il s’agit peut-être de quelque chose de tout à fait bénin mais il vaut mieux s’en assurer.
      Si vous êtes au clair dans votre relation avec votre partenaire, je pense qu’il est utile d’en parler avec elle: elle ressent peut-être aussi certaines choses sans vous en parler, pour les mêmes raisons et cela ne facilite pas forcément la compréhension de cequi se passe.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Lécher tétons. Il ya un risqu’au vih

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*